Missions ciromk idfr

Missions Générales

(L4321-14 CSP)

Veille au maintien des principes de moralité, de probité et de compétence indispensables à l’exercice de la masso-kinésithérapie

Veille à l’observation, par tous ses membres, des droits, devoirs et obligations professionnels, ainsi que des règles édictées par le code de déontologie prévu.

Assure la défense de l’honneur et de l’indépendance de la profession de masseur-kinésithérapeute

Peut organiser toue œuvre d’entraide au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droits.

Peut-être consulté par le ministre chargé de la santé, notamment sur les questions relatives à l’exercice de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Missions Régionales

(L4321-17 CSP)

Représentation de la profession auprès des instances régionales

Coordination des neufs Conseils départementaux de l’interrégion

Gestion de la Chambre Disciplinaire de Première Instance et de la Section des Assurances sociales

Organisation de l’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) en liaison avec le Conseil National de l’Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes et la Haute Autorité de Santé

(L4112-4 CSP)

Il statue sur les demandes de recours portées contre les décisions des conseils départementaux d’inscription ou de refus d’inscription au tableau de l’Ordre.

(L4124-11 CSP)

Il prononce les décisions de suspension temporaire d’exercice dans les cas d’infirmité ou d’état pathologique.

Missions Spécifiques du CIROMK

 Le CIROMK IdF La Réunion présente la particularité de réunir deux régions, l’Ile de France et l’Ile de La Réunion, où l’ensemble des missions précitées sont à assumer, au même titre, avec les représentants institutionnels locaux. La coordination entre ces actions se fait en pleine cohérence, grâce à une coopération efficace, qui sait utiliser les moyens modernes de communication, afin d’entre réduire les coûts.

La région Ile de France, qui représente plus de 20% de la population des masseurs kinésithérapeutes, constitue un bassin de population de 11 millions de personnes, est aussi le lieu de rassemblement des grandes instances décisionnaires. La proximité des instances régionales et nationales nous impose une grande vigilance dans notre rôle représentatif, afin que la confusion ne soit pas possible. Elle nous impose aussi une présence importante sur le terrain.