Les conseils régionaux de l’ordre ont entre autres, pour mission de représenter la profession sur le territoire. C’est souvent à travers des données quantitatives principalement tirées du tableau que nous pouvons analyser la démographie, les formes d’exercice, la pyramide des âges…, mais ces données, si elles sont utiles et importantes, ne reflètent que très peu l’aspect qualitatif de notre activité.

Au CIROMK IdF La Réunion, nous avons pris l’habitude, au fil des 10 dernières années passées, de vous proposer quelques questionnaires ou enquêtes, auxquels vous avez été nombreux à répondre.

Il nous a semblé intéressant de reprendre l’une de ces enquêtes, publiée en 2013 et dont les résultats sont toujours visibles sur notre site Internet http://idfreunion.ordremk.fr/2013/09/30/enquetes-aupres-des-kinesitherapeutes-dile-de-france-et-de-la-reunion/?home de vous la proposer à nouveau, afin de comparer les résultats obtenus aujourd’hui avec ceux d’hier, en faisant l’hypothèse d’une évolution significative de certains points.

C’est grâce à votre collaboration que nous pourrons adapter notre discours auprès des partenaires institutionnels, auxquels nous nous adressons tout au long de l’année, en introduisant ces renseignements issus de vos réponses.

Les besoins en kinésithérapie sont souvent mis en avant, sans forcément être bien définis. L’offre de soin pourrait à première vue apparaitre importante en Ile de France, alors que nous savons que certains chiffres cachent une réalité bien différente dans de nombreux secteurs.

Il est rare de pouvoir s’exprimer pour décrire son exercice, défendre ses spécificités, évoquer ses éventuelles difficultés. Nous souhaitons, nous conseillers ordinaux régionaux franciliens et réunionnais, vous donner un espace d’expression, et construire à partir de vos réponses une description plus affinée de la kinésithérapie d’aujourd’hui sur notre territoire.

Nous vous remercions des quelques minutes que vous saurez consacrer à ce questionnaire, malgré la période estivale.

 

Très confraternellement

Au nom des conseillers du CIROMK IdF La Réunion, Dominique PELCA, Président.

https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/nbaconseil/Demographiepratiquespro2017/questionnaire.htm